C'est quoi une AMAP?

L’association « Manger Mieux Ici » est née en 2013 à Mieussy.

Il s'agit d'une fédération d'AMAP, c'est à dire qu'elle assure le fonctionnement de plusieurs AMAP. Son rôle est d'organiser les rencontres entre les producteurs et les consommateurs tout au long de l'année, grâce au travail des référents membres du bureau.

Chaque saison commence par la matinée d'Assemblée Générale et de signature des contrats à la mi-janvier. Cette matinée est l'occasion pour les adhérents de prendre des nouvelles de la vie de l'association, puis de rencontrer les producteurs,de déguster les produits et de signer les contrats qui les intéressent. Pour pouvoir signer des contrats, il faut adhérer à l'association en s’acquittant de la cotisation de 10€. Adhérents et producteurs signent aussi la charte d'engagements mutuels qui explicite les engagements de chacun tout au long de la saison.

Tout au long de l'année, l'association organise les distributions qui ont lieu tous les mercredis de 18h à 19h30 à la mairie de Mieussy. Les adhérents doivent tenir au moins une permanence de distribution dans l'année.
Chaque mois, une distribution est agrémentée par un AMAP'éro, un apéro proposé par un producteur, l'occasion d'échanger autour d'un verre offert par l'association et des produits du producteur.

A l'automne, c'est l'heure du bilan. L'association vient vers vous pour connaitre votre avis sur la saison écoulée dans l'idée d'améliorer son fonctionnement. Les contrats pour la saison suivante sont ensuite envoyés juste avant les fêtes de fin d'année.

A sa naissance en 2013, Manger Mieux Ici comptait 8 AMAP. En 2018, elle compte 17 AMAP. La liste des produits accessibles s'est donc sensiblement allongée:

fromage et yaourt de chèvre et de vache, fromage et yaourt de brebis, viande de boeuf et d'agneau, viande de porc, charcuterie et jambon, veau de lait, lapin et volaille, poulet, escargot, lait entier, farine, pain, bière artisanale, plante aromatique et tisane bio, confiture et sirop, miel, hydrolat.
Chaque adhérent choisit les produits qui l'intéressent dans cette liste et s'engage avec les producteurs concernés.

Enfin, Manger Mieux Ici porte aussi un rôle d'essaimage du principe d'AMAP et de diffusion des idées de respect de l'environnement et de l’agriculture responsable. Pour cela nous participons chaque année à plusieurs évènements dans le but de d'organiser le fonctionnement des AMAP haut-savoyardes (réunions inter-AMAP) , de promouvoir notre action et nos producteurs (la R'bioly, le village des initiatives de Cluses, Alternatiba, le forum des associations) ou pour militer en faveur d'une agriculture durable par l'organisation d'évènements au cours de la semaine des alternatives aux pesticides.