La Ferme Noires des Cimes

Localisation: 
AVIERNOZ et LES GETS
Production: 
Fromages et yaourt de vaches d'Hérens et de chèvres

La Ferme Noires des Cimes a vu le jour en 2014, c'est une petite structure familiale, Manon et Charles y travaillent à plein temps. Elle est aujourd'hui composée d'une quinzaine de vaches d'Hérens et d'une vingtaine de chèvres.
L'hiver la ferme est située à Aviernoz, où nous louons un bâtiment agricole pour que nos troupeaux soient à l’abri.
L'été tout le monde « emmontagne » aux Gets pour une saison d'alpage d'environ 6 à 7 mois au Mont-Caly.

L'hiver les animaux sont nourris de foin et regain BIO, et si la qualité des fourrages n'est pas satisfaisante, elle est complémentée d'une petite quantité de céréales BIO.
Le reste de l'année c'est-à-dire d'avril à novembre (7 à 8 mois par an) le troupeau est nourri uniquement d'herbe des pâturages.
La ferme n'utilise jamais de produits phytosanitaires ou d'engrais chimiques, elle n'achète jamais non plus de produits qui en nécessitent.
Les animaux issus d'espèces très rustiques sont très bien adaptés à notre environnement et à nos pratiques. Si toutefois il leur arrive un problème, les médecines alternatives sont les premières utilisées, en cas d’extrême nécessité la médecine allopathique est sollicitée, cela reste malgré tout très rare.
Chaque année nous assurons le renouvellement du troupeau avec 2 veaux femelles et 5 cabris environs, tous nourris au lait maternel.

Pour parfaire nos pratiques de ces dernières années, la ferme devrait passer sous mention Nature et Progrès dès 2018

Photos: